Chez vous, utilise-t-on des seringues et des aiguilles pour traiter l’état de santé de l’un des membres de votre famille? Si oui, ne les jetez pas à la poubelle. L’élimination inadéquate peut s’avérer dangereuse pour les membres de votre famille, les animaux de compagnie, les personnes qui font le ménage, les concierges et les travailleurs municipaux, car ils risquent de se blesser par piqûre. À la place, rapportez ces produits à votre pharmacie locale qui participe aux programmes de récupération de l’ARPS. En agissant ainsi, vous assurez la collecte et l’élimination adéquates de ces articles. Participez à la protection de l’environnement. C’est facile et gratuit.

Quels sont les produits
que je peux rapporter
dans les pharmacies?

Acceptés

Toute seringue ou aiguille usagée ayant servi sur une personne ou un animal de compagnie pour injecter des médicaments (en ON et à PE seulement).

Non acceptés

  • Indicateurs de glycémie
  • Sacs pour perfusion intraveineuse
  • Coton et ouate
  • Tout autre composant

Comment les rapporter

Rendez-vous dans une pharmacie locale participante pour obtenir un contenant approuvé gratuit et destiné aux seringues et aiguilles. Lorsque vous avez votre contenant en main, suivez les étapes ci-dessous :
  1. Remettez le capuchon sur les aiguilles et placez celles-ci dans un contenant approuvé pour seringues et aiguilles. NE PAS TROP REMPLIR.
  2. Lorsque vous êtes prêt à retourner le contenant, fermez-le de façon permanente en insérant la languette dans l’ouverture pour maintenir le couvercle fermé.
  3. Rapportez le contenant fermé de façon permanente dans une pharmacie participante.
Merci de participer à la protection de l’environnement.

Trouver un emplacement de récupération

      Environnement

      L’élimination inadéquate (soit jeter des produits dans les toilettes ou les poubelles, ou encore les verser dans l’évier) de médicaments et d’autres produits de santé comme les seringues et aiguilles peut causer des effets néfastes à l’environnement. Les programmes de récupération de l’ARPS permettent d’éliminer ces matériaux de manière adéquate et ainsi d’éviter qu’ils se retrouvent dans l’environnement (sites d’enfouissement, nappe d’eau souterraine et eaux de surface, etc.). Ensemble, les consommateurs, les pharmaciens et les producteurs de partout au pays peuvent avoir un effet bénéfique sur notre environnement.

      Santé et sécurité

      Garder des médicaments, des seringues et des aiguilles dans un endroit accessible à la maison ou bien éliminer de manière inadéquate ces produits peut s’avérer dangereux pour les membres de votre famille, les animaux de compagnie, les éboueurs, les travailleurs municipaux, les concierges et les personnes qui font le ménage, car ils risquent de se blesser d’une piqûre d’aiguille. Les programmes de récupération de l’ARPS facilitent la gestion et l’élimination sécuritaires de produits usagés, périmés ou non voulus, assurant ainsi une bonne santé et sécurité dans nos collectivités.

      Vous avez d'autres questions?

Does your household use medical sharps for a family member’s health condition? If so, don’t throw them in the garbage. Improper disposal could put household members, pets, housekeepers, janitors and municipal workers at risk of being harmed by needle stick injuries. Instead, take them to your local pharmacy that participates in the HPSA return programs. By doing this you ensure the proper collection and disposal of these items. Do your part in protecting the environment. It’s easy and free.

What products can
I return to pharmacies?

Accepted

Any medical sharps used on humans or companion animals to inject medications (in ON and PE only).

Not Accepted

  • Glucose meters
  • IV bags
  • Cotton swabs
  • Any other components

How to return

Visit your local participating pharmacy to receive an approved sharp container free of charge. Once you have your container follow these steps:

  1. Recap needles and drop or place into an approved sharp container. DO NOT OVERFILL.
  2. When ready to return, permanently close the container by inserting the tab into the opening to secure the lid down.
  3. Take back the secured container to a participating pharmacy.

Thank you for playing your part in protecting the environment.

Find a drop-off location

      Environment

      Improper disposal (flushing, pouring down the drain or throwing in the trash) of medications and other health products such as medical sharps, has potential harmful effects on the environment. HPSA return programs help keep these materials out of our natural environment (landfills, ground and surface water, etc.) by properly disposing of them. Together with consumers, pharmacists, and producers across Canada we have a beneficial impact on our environment.

      Health & Safety

      Keeping easily accessible medications and medical sharps devices around the house, and/or improper disposal of these products, puts family members, pets, garbage and municipal workers, janitors an housekeepers at risk of being harmed. HPSA return programs facilitate the safe management and disposal of used, expired or unwanted products ensuring the health and safety of those in our communities.

      More Questions?