Si vous regardez dans votre armoire à pharmacie, vous trouverez certainement des médicaments périmés ou dont vous n’avez plus besoin. Ces comprimés achetés au cas où vous tomberiez malade en voyage, le restant de sirop contre la toux, des anti-inflammatoires que vous n’avez pas utilisés ou de vieux contraceptifs oraux. Ne les jetez pas dans les toilettes. Ne les versez pas dans l’évier. Ne les jetez pas à la poubelle. Si vous jetez ces produits de manière inadéquate, vous exposez votre famille, vos animaux de compagnie, d’autres personnes et l’environnement à des risques. À la place, rapportez ces produits à votre pharmacie locale qui participe aux programmes de récupération de l’ARPS. La collecte et l’élimination adéquates de produits de santé se font dans le cadre de nos programmes de récupération des médicaments. Participez à la protection de l’environnement. C’est facile et gratuit.

Quels sont les produits
que je peux rapporter
dans les pharmacies?

Acceptés
Parmi les suivants, tout article qui est inutilisé ou périmé :

  • Médicaments d’ordonnance (BC, MB, ON, PE)
  • Médicaments en vente libre (BC, MB, ON, PE)
  • Produits de santé naturels (BC, MB, ON, PE)

Non acceptés

  • Bouteilles ou autres contenants de pilules vides
  • Cosmétiques ou produits de beauté
  • Seringues et aiguilles (ON et PE ont des programmes de récupération pour ces articles, cliquez ici pour en savoir plus.)

Comment les rapporter

Retirez ou effacez toute information personnelle des contenants de médicaments. Mettez tous les médicaments secs comme les pilules et les comprimés dans un sac ou un contenant. Gardez les liquides, les crèmes et les inhalateurs dans leur emballage d’origine. Apportez vos produits dans l’une de nos pharmacies participantes de votre région.

Merci de participer à la protection de l’environnement.

Trouver un emplacement de récupération

      Environnement

      L’élimination inadéquate (soit jeter des produits dans les toilettes ou les poubelles, ou encore les verser dans l’évier) de médicaments et d’autres produits de santé comme les seringues et aiguilles peut causer des effets néfastes à l’environnement. Les programmes de récupération de l’ARPS permettent d’éliminer ces matériaux de manière adéquate et ainsi d’éviter qu’ils se retrouvent dans l’environnement (sites d’enfouissement, nappe d’eau souterraine et eaux de surface, etc.). Ensemble, les consommateurs, les pharmaciens et les producteurs de partout au pays peuvent avoir un effet bénéfique sur notre environnement.

      Santé et sécurité

      Garder des médicaments, des seringues et des aiguilles dans un endroit accessible à la maison ou bien éliminer de manière inadéquate ces produits peut s’avérer dangereux pour les membres de votre famille, les animaux de compagnie, les éboueurs, les travailleurs municipaux, les concierges et les personnes qui font le ménage, car ils risquent de se blesser d’une piqûre d’aiguille. Les programmes de récupération de l’ARPS facilitent la gestion et l’élimination sécuritaires de produits usagés, périmés ou non voulus, assurant ainsi une bonne santé et sécurité dans nos collectivités.

      Vous avez d'autres questions?