L’ARPS travaille avec un vaste réseau afin de mettre en œuvre les programmes de récupération et de respecter ses obligations. Nos parties prenantes sont les suivantes : producteurs, consommateurs, pharmaciens, transporteurs et centres d’élimination. Elle agit aussi comme agent de liaison auprès des gouvernements et d’autres programmes de récupération à l’échelle nationale concernant les questions règlementaires et environnementales.

Producteurs

2020MemberwebsitesL’ARPS travaille avec les producteurs de produits de santé pour assurer la collecte et l’élimination sécuritaires de leurs produits et pour représenter leurs intérêts auprès d’autres parties prenantes. Par produits de santé, on entend les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels ainsi que les seringues et aiguilles.

Les producteurs sont définis comme suit :

  • le propriétaire ou le détenteur de la marque ou le titulaire des droits en vertu desquels les produits de santé réglementés sont vendus aux consommateurs dans les provinces où il existe une réglementation;
  • l’importateur des produits de santé réglementés dans les provinces où il existe une réglementation;
  • leurs produits sont vendus aux consommateurs sous une marque que le fabricant détient ou dont il est titulaire des droits dans les provinces où il existe une réglementation.

Entièrement financée par les producteurs participants, l’ARPS remplie leurs obligations de récupération dans les provinces réglementées en sensibilisant le public, en mettant en œuvre des programmes de collecte et d’élimination et en fournissant des plans et des rapports annuels aux organismes provinciaux. En étant membres de l’ARPS, les producteurs démontrent un engagement envers une élimination responsable des médicaments et des seringues et aiguilles, gérant ainsi des complexités environnementales à l’échelle nationale et l’amélioration continue des résultats. Membres actuels de l’ARPS