Rapportez en toute sécurité médicaments, seringues et aiguilles.

Pourquoi les rapporter? Vous pouvez améliorer les choses. L’élimination inadéquate de médicaments, de seringues et d’aiguilles peut s’avérer dangereuse pour les gens, les animaux et l’environnement. L’ARPS est un organisme sans but lucratif responsable de la collecte et de l’élimination efficaces et sécuritaires de produits de santé qui sont inutilisés et périmés.

Rapportez vos médicaments

Les pharmacies participantes accepte les médicaments d’ordonnance, médicaments en vente libre et produits de santé naturels inutilisés et périmés.

Rapportez vos seringues et aiguilles

Les pharmacies participantes vous fourniront gratuitement un contenant sécuritaire pour y déposer les seringues et aiguilles usagées dont vous n’avez plus besoin.

FAQ

Vous avez des questions sur nos programmes? Vous trouverez ci-dessous la FAQ, soit les questions les plus fréquemment posées à l’ARPS.

Environnement

L’élimination inadéquate (soit jeter des produits dans les toilettes ou les poubelles, ou encore les verser dans l’évier) de médicaments et d’autres produits de santé comme les seringues et aiguilles peut causer des effets néfastes à l’environnement. Les programmes de récupération de l’ARPS permettent d’éliminer ces matériaux de manière adéquate et ainsi d’éviter qu’ils se retrouvent dans l’environnement (sites d’enfouissement, nappe d’eau souterraine et eaux de surface, etc.). Ensemble, les consommateurs, les pharmaciens et les producteurs de partout au pays peuvent avoir un effet bénéfique sur notre environnement.

Santé et sécurité

Garder des médicaments, des seringues et des aiguilles dans un endroit accessible à la maison ou bien éliminer de manière inadéquate ces produits peut s’avérer dangereux pour les membres de votre famille, les animaux de compagnie, les éboueurs, les travailleurs municipaux, les concierges et les personnes qui font le ménage, car il y a risque de blessure ou d’ingestion. Les programmes de récupération de l’ARPS facilitent la gestion et l’élimination sécuritaires de produits usagés, périmés ou non voulus, assurant ainsi une bonne santé et sécurité dans nos collectivités.

Notre incidence

Les programmes de récupération de l’ARPS représentent le moyen simple et sécuritaire de rapporter les produits de santé que nous possédons tous à la maison. Au nom des producteurs, nous informons les consommateurs sur leur responsabilité quant à l’élimination de ces produits de manière sécuritaire avant qu’ils se retrouvent à la poubelle, qu’ils soient versés dans l’éviter ou dans les toilettes ou encore que des personnes en fassent un mauvais usage. Les programmes sont gratuits pour la population, car ils sont financés par l’industrie des produits de santé.

Nos initiatives ont réduit l’incidence des produits de santé sur l’environnement. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

0
kg de médicaments récupérés depuis le début
0
kg de seringues et d'aiguilles récupérées depuis le début
0
pharmacies participantes
0
producteurs membres