L’ARPS travaille avec un vaste réseau afin de mettre en œuvre les programmes de récupération et de respecter ses obligations. Nos parties prenantes sont les suivantes : producteurs, consommateurs, pharmaciens, transporteurs et centres d’élimination. Elle agit aussi comme agent de liaison auprès des gouvernements et d’autres programmes de récupération à l’échelle nationale concernant les questions règlementaires et environnementales.

Producteurs

2020MemberwebsitesL’ARPS travaille avec les producteurs de produits de santé pour assurer la collecte et l’élimination sécuritaires de leurs produits et pour représenter leurs intérêts auprès d’autres parties prenantes. Par produits de santé, on entend les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels ainsi que les seringues et aiguilles.

Les producteurs sont définis comme suit :

  • le propriétaire ou le détenteur de la marque ou le titulaire des droits en vertu desquels les produits de santé réglementés sont vendus aux consommateurs dans les provinces où il existe une réglementation;
  • l’importateur des produits de santé réglementés dans les provinces où il existe une réglementation;
  • leurs produits sont vendus aux consommateurs sous une marque que le fabricant détient ou dont il est titulaire des droits dans les provinces où il existe une réglementation.

Entièrement financée par les producteurs participants, l’ARPS remplie leurs obligations de récupération dans les provinces réglementées en sensibilisant le public, en mettant en œuvre des programmes de collecte et d’élimination et en fournissant des plans et des rapports annuels aux organismes provinciaux. En étant membres de l’ARPS, les producteurs démontrent un engagement envers une élimination responsable des médicaments et des seringues et aiguilles, gérant ainsi des complexités environnementales à l’échelle nationale et l’amélioration continue des résultats. Membres actuels de l’ARPS

HPSA works with a large network in order to facilitate return programs and fulfill its obligations. Our stakeholders include: producers, consumers, pharmacists, transporters and disposal facilities. It also acts as liaison with governments and other stewardship programs nationally on regulatory and environmental issues.

Producers

HPSA works with producers of consumer health products (CHP) to ensure safe collection and disposal of their products and represent their interests with other stakeholders. CHP are prescription drugs, over-the-counter medications, natural health products and medical sharps.

Producers are defined as:

  • the owner of or licensee of the brand or rights holder under which the affected health products are sold to consumers in provinces with regulations;
  • the importer of the affected health products into provinces with regulations;
  • their products are sold to consumers under a brand name that the manufacturer owns, licenses or has rights to in provinces with regulations.

Fully funded by participating producers, HPSA fulfills their stewardship obligations in regulated provinces by educating the public, facilitating collection and disposal programs and providing plans and annual reports to provincial regulatory bodies. Through their participation with HPSA, producers demonstrate a commitment to responsible disposal of medications and medical sharps, managing environmental complexities on a national scale, and continued results improvement. Current HPSA Members